Déroulement d’une séance
Le Shiatsu se pratique sur les vêtements, pour cela prévoyez une tenue ample et souple afin de ne pas gêner le toucher.
Avant la séance, un temps d’échange permet de comprendre vos attentes, de cerner vos déséquilibres énergétiques, vos douleurs ou inconforts. C’est un bilan qui permet d’accorder le shiatsu à vos besoins puis de suivre votre évolution.
Vous vous installez ensuite au sol, sur un futon, ou sur une table de massage.
Allongé sur le ventre, vous serez invité à calmer votre respiration et à vider votre esprit de toutes pensées perturbatrices. Le but est de pouvoir s’abandonner, de s’ouvrir au soin.
Le Shiatsu est constitué de pressions et relâchements sur des zones et méridiens. Il vous sera demandé d’adapter votre respiration, d’expirer sur la pression, d’inspirer sur le relâchement, afin que votre corps et le geste du praticien soit en accord. Cette entente, consciente au début, devient très vite naturelle, et permet d’imprimer au shiatsu un rythme lent et régulier propice au lâcher prise.
La séance débute par une harmonisation globale ainsi qu’un relâchement des tensions au niveau du dos. Vient ensuite le travail plus spécifique des méridiens sur les membres, le visage et le ventre, réalisé en fonction de vos déséquilibres énergétiques La pression des mains est adaptée, soutenue et induite par le corps du receveur.
À la fin du Shiatsu, il est possible d’échanger sur ses ressentis, son vécu durant la séance. Le salon est un espace libre, où tout peut être dit et entendu dans le respect et la discrétion.
Et après le shiatsu ?
Tout travail sur le corps et l’énergétique peut provoquer des remontées émotionnelles, des douleurs, un inconfort. Passagers, ces symptômes sont le signe d’une extériorisation à la suite d’une remise en circulation énergétique. Le plus souvent, ils s’étalent sur un à trois jours. Mais le soin est susceptible d’agir durant 21 jours, temps d’intégration nécessaire au corps après chaque séance.
Il est important de rester attentif à ces manifestations. Elles peuvent être les indicateurs de ce qu’il nous reste encore à comprendre pour vivre en harmonie avec nous-mêmes.
Shiatsu préventif et saisonnier
L’action du shiatsu se veut avant tout préventive. Avec un rééquilibrage régulier, comme un état des lieux du corps et de sa circulation énergétique, il est possible de prévenir les maux saisonniers et les inconforts quotidiens. Quatre fois par an, dans l’idéal lors des changements de saison, une séance permet de rectifier les déséquilibres, libérer les tensions et relancer les énergies défensives afin de prendre soin de soi et de sa santé.
Shiatsu et chimiothérapie
Le Shiatsu peut être une aide significative durant une chimiothérapie. Sans avoir d’action curative, il permet néanmoins de mieux supporter le traitement, prenant une dimension de « soin de confort ».
À travers son action sur les points et méridiens d’acupuncture, mais aussi grâce au toucher, hors du contexte des soins, il apporte relaxation, mieux-être dans son corps, et permet la diminution de certains effets secondaires.
Pour aller plus loin, voici une étude détaillant les effets constatés du shiatsu en cours de traitements : Shiatsu et Cancer.
Pour réaliser un suivi adapté, Anne-lise peut se déplacer à domicile et intervenir dès la fin de la séance de traitement.